L’essentiel de la maison connectée

Maison intelligente ? Un concept qui laissait perplexe et rêveur dans les années 70. Actuellement, l’intelligence artificielle intègre notre quotidien : téléphone, voiture, cafetière, télévision, réfrigérateur… La fiction est devenue réalité. Les portes s’ouvrent et se ferment automatiquement ou à distance. Les lumières peuvent être programmées. Il y a 30 ans, automatiser sa maison coûtait cher. En plus, la mise en place de la domotique était compliquée. Bref peu de gens pouvaient se le permettre.

Avec le progrès de l’électronique et de l’informatique, la domotique a atteint un autre niveau. Les solutions pour automatiser sa maison sont devenues nombreuses et abordables. Pour un système complet, l’aide d’une entreprise comme Studio pro Technologie pour la connexion au réseau.

Les objets connectés

Un smartphone, un box internet et des objets connectés… ces équipements vous permettent d’avoir une maison intelligente. Thermostat, caméra, ampoule et interrupteur connectés vous font déjà bénéficier des avantages de la domotique 2.0. Certaines applications sont disponibles en ligne pour la gestion du chauffage, de la lumière et de la caméra de sécurité via le smartphone ou la tablette. Avec les objets connectés, vous pouvez vous équiper selon vos besoins, vos envies et votre budget. Ainsi vous pourrez bénéficier déjà d’un certain confort à moindre effort et à moindre coût.

Le système domotique

Un système domotique est constitué basiquement :

  • d’une centrale de commande : la box domotique est le plus aisé à mettre en place. c’est le cerveau du système. Il analyse les informations. Selon le résultat, il active ou désactive les appareils
  • les capteurs: ils ont pour fonction de relever les informations. Ils vérifient la température, l’humidité. Ils détectent les présences. Ils contrôlent la consommation d’énergie…
  • Les actionneurs : des périphériques servant à piloter les appareils et les automatismes. C’est ce périphérique que la box domotique va enclencher ou éteindre..

La mise en réseau

Différentes solutions existent pour la mise en réseau du système domotique. Les échanges de données peuvent se faire par réseau filaire, sans fil (ondes radio) ou par courant porteur en ligne.

La solution filaire nécessite de prévoir les différentes contraintes selon la situation et les fonctions domotiques souhaitées. Pour un projet de construction, il faut intégrer le schéma de raccordement dans le cahier des charges (câblage internet et domotique). Un spécialiste en installation de câblage structuré et fibre optique à La Prairie, Québec, peut vous conseiller. Cette solution est plus fiable et sécurisée. Elle offre plus de choix d’équipements.

La mise en réseau sans fil est facile à mettre en œuvre. Cette option n’implique pas de gros travaux. Le matériel est constitué par des interrupteurs, des télécommandes, des variateurs, un jeu d’actionneurs… Il faut veiller à la compatibilité des éléments avec la box domotique.

La solution mixte : le courant porteur en ligne. Le courant sert d’intermédiaire entre la box et les périphériques. La mise en œuvre est facile. Mais cette solution technique manque de fiabilité (transmission aléatoire). Et si l’installation électrique est vétuste, des travaux sont nécessaires.

Pourquoi installer la domotique ?

La domotique améliore le confort quotidien. Un chauffage réglé à la bonne température. Un réveil en douceur chaque matin. Un éclairage qui se déclenche par le simple fait d’une présence. Prendre son petit déjeuner sans avoir peur d’être en retard.

La domotique permet une économie d’énergie. Le système peut effectuer un suivi de la consommation d’énergie. En étant informé, vous pouvez contrôler la consommation d’eau, de gaz et d’électricité. Mieux la domotique optimise le fonctionnement du chauffage selon la température extérieure. Et même ouvrir ou fermer les volets en fonction des saisons, réduit la consommation d’énergie.

La domotique contribue à la sécurité de la maison. Caméra de sécurité connectée, simulation de présence, détection incendie… Une maison connectée c’est une maison plus sûre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *